- Vendredi 2 Février
Frédérique Legoff "Enfants,
adolescents, comment poser des limites bienveillantes"
Nous sommes aujourd'hui tous conscients que les
enfants ont besoin de limites sécurisantes pour se développer, grandir et
s'épanouir au mieux individuellement et collectivement.
Mais comment poser ce
cadre ? Les parents, éducateurs, grands parents, personnels de la petite
enfance sont quelquefois démunis : où placer le curseur entre la méthode
« permissive » et la méthode « autoritaire » ?...c'est
ce que je vous propose d'explorer en nous aidant des dernières découvertes en
neurosciences et en nous basant sur les outils de la parentalité dite
bienveillante ou positive.
Frédérique Legoff est Psychopraticienne,
Coach parental formée à l’école d’Isabelle Filliozat, Formatrice.
Tel : 07-81-31-65-95
Courriel : fredelegoff@yahoo.fr
- Vendredi 2 Mars
Sylvie Danloss "Accompagner les jeunes à
trouver du sens"
Sylvie Danlos accompagne les jeunes à
construire leur parcours en y donnant du sens. Elle leur permet de
cheminer en se connaissant mieux, en se faisant confiance et en
activant motivation et assertivité. Elle vous présentera les outils qu'elle
utilise et la posture qu'elle a choisi d'adopter pour travailler au service de
chacun dans son unicité.
En tant qu'enseignante, Sylvie Danlos a appris
à prendre en compte les représentations de chaque enfant, à valoriser le
déjà-là, à cibler les différents obstacles à l'apprentissage, à proposer des
remédiations. Son deuxième métier de formatrice l'a amenée à accompagner les
jeunes à se professionnaliser. Elle est actuellement tutrice d'étudiants,
membre de différents jurys, méthodologue pour une institution et sophrologue
pour des groupes et des personnes en individuel
Sylvie Danlos est sophrologue et formatrice.
Tel : 06 33 07 71 57
Courriel : sdanlos@gmail.com
- Vendredi 30 Mars
Karine Bouffet "Neurosciences et
apprentissages"
Qu’est-ce
qu’apprendre ?
Après un parcours de
professeur des écoles, Karine Bouffet est aujourd’hui formatrice en
méthodologie d’apprentissages et d'organisation de la pensée. Ses nombreuses
formations et ses recherches autodidactes autour de l'acte d'apprendre l'ont
conduite sur la piste des neurosciences. Mieux connaître le fonctionnement de
notre cerveau nous permet de mieux apprendre et de libérer des blocages. Nous
savons aujourd'hui qu'il n’est pas possible de parler d’apprentissage sans
prendre en compte la globalité de la personne. Faire l’impasse sur le monde
émotionnel réduit nos chances de faire avancer sérieusement nos recherches sur
ce qui fait de nous des apprenants. Alors...comment apprenons nous? C'est dans
cette aventure à la fois neuroscientifique et expérientielle que Karine
Bouffet vous entraînera pendant cette conférence.
Karine Bouffet est formatrice en méthodologie d'apprentissages et d'organisation de la pensée.
Pour la contacter, merci d'appeler Paroles Essentielles au 0664896108 qui transmettra.
Karine Bouffet est formatrice en méthodologie d'apprentissages et d'organisation de la pensée.
Pour la contacter, merci d'appeler Paroles Essentielles au 0664896108 qui transmettra.
- Vendredi 4 Mai
Attention changement de programme!
Raphaëlle Devos, psychologue à Fouras (17), s’est spécialisée sur le haut potentiel intellectuel depuis ses débuts à Lyon. Elle s’est dirigée tout naturellement vers l'hypersensibilité au sens large. Elle accompagne ces êtres d’émotions au mental qui fourmille depuis plusieurs années.
Florence
Pineau ne pourra pas être présente à cette conférence.
Raphaëlle
Devos, psychologue, victimologue à Fouras, viendra
proposer une conférence sur
l"hypersensibilité:
"Encore un nouveau truc à la mode ?
Trop sensible pour être heureux ? Qui
sont ces personnalités à fleur de peau, intuitives, dont le mental ne s’arrête
jamais. Est-ce une fragilité ? une pathologie ? un don ?
Que fait un enfant devenu adulte de son
hypersensibilité ? Que devient-elle au fil des années, des
expériences ?
Raphaëlle Devos, psychologue à Fouras (17), s’est spécialisée sur le haut potentiel intellectuel depuis ses débuts à Lyon. Elle s’est dirigée tout naturellement vers l'hypersensibilité au sens large. Elle accompagne ces êtres d’émotions au mental qui fourmille depuis plusieurs années.
Aujourd’hui, elle vient vous présenter ce
tempérament particulier: comment fonctionne-t-il et que peut-on en faire?
- Vendredi 1er Juin
Laure Thomas "La violence éducative
ordinaire"
Si nous désirons
vraiment sortir du règne de la violence dans nos sociétés, nous devons
reconsidérer avec courage et honnêteté le regard que nous portons sur les
enfants ; ce qui nous oblige automatiquement à revenir sur l'enfant que
nous avons nous-même été...
Alors nous prendrons
conscience de « la violence éducative ordinaire », subie,
intériorisée et transmise de génération en génération. Celle-ci a pour
conséquence que les enfants sont traités d'une façon qui nous semblerait
intolérable envers toute autre catégorie d'êtres humains : les injustices,
le manque de respect, les agressions verbales et physiques, les
dévalorisations, les moqueries etc sont acceptées comme étant normales, banales
voire nécessaires.
Nous verrons lors de
cette conférence quelles formes peut revêtir cette « douce violence »,
comment nous l'avons presque tous subie dans notre propre enfance, à quel point
cela a affecté notre amour propre et notre puissance, comment et pourquoi nous
la reproduisons autour de nous.
Nous explorerons des
pistes et des ressources pour nous sortir du conditionnement et créer de
nouvelles relations avec les enfants... et avec nous-mêmes.
Je m'appuierai sur les
recherches scientifiques actuelles qui alarment sur l'urgence sociétale de
sortir de cet cercle vicieux. Mais également sur mon propre parcours qui m'a
rendue particulièrement consciente de cette problématique et qui me rend
enthousiaste à semer des graines de la Confiance, en soi et en nos enfants.
Laure THOMAS,
psychopraticienne, astrothérapeute, artiste et formatrice dans le spectacle vivant.
Tel :
06 23 76 44 49
Courriel : thomalor@hotmail.com
- Vendredi 29 Juin
Benoît Veron "Qui
sont les enfants, les adolescents précoces?"
Ces enfants qu'on appelle
"précoces", surdoués, Haut Potentiels, sur-efficients ou Zèbres
intriguent.
Comment, pour ceux qui sont
concernés, accompagner ces particularités? Quelles sont-elles réellement?
D'où viennent-elles? Ont-elles un sens?
Je suis précoce-surdoué-haut
potentiel-surefficient-zèbre et adulte, père de trois enfants
précoces-surdoués-haut
potentiel-surefficients-zèbres ! Mon chemin de vie est cette quête de sens.
Au-delà de survivre avec la réalité qui est la mienne , j'ai cherché à vivre...
Après des années de recherches sur la
psychologie, la conscience et le développement personnel et les
rencontres avec, notamment, les approches
de Kohlberg, Dabrowski, Wilber et Graves, j'ai élaboré une théorie sur
les racines de ce fonctionnement de Conscience particulier.
Voyageur en l'humanité, l'éducation est un
bagage indispensable de ce voyage.
Depuis 2012, je m'occupe de l'école
Fractale près de Niort qui développe une pédagogie bienveillante et
innovante: http://www.ecolefractale.fr/accueil.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire