Programme 2018

Programme du 1er Semestre 2018

                                                       


  • Vendredi 2 Février

Frédérique Legoff  "Enfants, adolescents, comment poser des limites bienveillantes"

Nous sommes aujourd'hui tous conscients que les enfants ont besoin de limites sécurisantes pour se développer, grandir et s'épanouir au mieux individuellement et collectivement.
Mais comment poser ce cadre ? Les parents, éducateurs, grands parents, personnels de la petite enfance sont quelquefois démunis : où placer le curseur entre la méthode « permissive » et la méthode « autoritaire » ?...c'est ce que je vous propose d'explorer en nous aidant des dernières découvertes en neurosciences et en nous basant sur les outils de la parentalité dite bienveillante ou positive.

Frédérique Legoff est Psychopraticienne, Coach parental formée à l’école d’Isabelle Filliozat, Formatrice.

Tel : 07-81-31-65-95




  • Vendredi 2 Mars

Sylvie Danloss "Accompagner les jeunes à trouver du sens"


Sylvie Danlos accompagne les jeunes à construire leur parcours en y donnant du sens. Elle leur permet de cheminer en  se  connaissant mieux, en se faisant confiance et en activant motivation et assertivité. Elle vous présentera les outils qu'elle utilise et la posture qu'elle a choisi d'adopter pour travailler au service de chacun dans son unicité.



En tant qu'enseignante, Sylvie Danlos a appris à prendre en compte les représentations de chaque enfant, à valoriser le déjà-là, à cibler les différents obstacles à l'apprentissage, à proposer des remédiations. Son deuxième métier de formatrice l'a amenée à accompagner les jeunes à se professionnaliser. Elle est actuellement tutrice d'étudiants, membre de différents jurys, méthodologue pour une institution et sophrologue pour des groupes et des personnes en individuel



Sylvie Danlos est sophrologue et formatrice.

Tel : 06 33 07 71 57
Courriel : sdanlos@gmail.com



  • Vendredi 30 Mars

Karine Bouffet "Neurosciences et apprentissages"

Qu’est-ce qu’apprendre ?
Après un parcours de professeur des écoles, Karine Bouffet est aujourd’hui formatrice en méthodologie d’apprentissages et d'organisation de la pensée. Ses nombreuses formations et ses recherches autodidactes autour de l'acte d'apprendre l'ont conduite sur la piste des neurosciences. Mieux connaître le fonctionnement de notre cerveau nous permet de mieux apprendre et de libérer des blocages. Nous savons aujourd'hui qu'il n’est pas possible de parler d’apprentissage sans prendre en compte la globalité de la personne. Faire l’impasse sur le monde émotionnel réduit nos chances de faire avancer sérieusement nos recherches sur ce qui fait de nous des apprenants. Alors...comment apprenons nous? C'est dans cette aventure à la fois neuroscientifique  et expérientielle que Karine Bouffet vous entraînera pendant cette conférence.

Karine Bouffet est formatrice en méthodologie d'apprentissages et d'organisation de la pensée.

Pour la contacter, merci d'appeler Paroles Essentielles au 0664896108 qui transmettra.



  • Vendredi 4 Mai

Attention changement de programme! 


Florence Pineau ne pourra pas être présente à cette conférence. 

Raphaëlle Devos, psychologue, victimologue à Fouras, viendra 
proposer une conférence sur l"hypersensibilité: 

    "Encore un nouveau truc à la mode ? 
Trop sensible pour être heureux ? Qui sont ces personnalités à fleur de peau, intuitives, dont le mental ne s’arrête jamais. Est-ce une fragilité ? une pathologie ? un don ?
Que fait un enfant devenu adulte de son hypersensibilité ? Que devient-elle au fil des années, des expériences ?

Raphaëlle Devos, psychologue à Fouras (17), s’est spécialisée sur le haut potentiel intellectuel depuis ses débuts à Lyon. Elle s’est dirigée tout naturellement vers l'hypersensibilité au sens large. Elle accompagne ces êtres d’émotions au mental qui fourmille depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, elle vient vous présenter ce tempérament particulier: comment fonctionne-t-il et que peut-on en faire?
  • Vendredi 1er Juin

Laure Thomas "La violence éducative ordinaire"

Si nous désirons vraiment sortir du règne de la violence dans nos sociétés, nous devons reconsidérer avec courage et honnêteté le regard que nous portons sur les enfants ; ce qui nous oblige automatiquement à revenir sur l'enfant que nous avons nous-même été...
Alors nous prendrons conscience de « la violence éducative ordinaire », subie, intériorisée et transmise de génération en génération. Celle-ci a pour conséquence que les enfants sont traités d'une façon qui nous semblerait intolérable envers toute autre catégorie d'êtres humains : les injustices, le manque de respect, les agressions verbales et physiques, les dévalorisations, les moqueries etc sont acceptées comme étant normales, banales voire nécessaires.
Nous verrons lors de cette conférence quelles formes peut revêtir cette « douce violence », comment nous l'avons presque tous subie dans notre propre enfance, à quel point cela a affecté notre amour propre et notre puissance, comment et pourquoi nous la reproduisons autour de nous.
Nous explorerons des pistes et des ressources pour nous sortir du conditionnement et créer de nouvelles relations avec les enfants... et avec nous-mêmes.
Je m'appuierai sur les recherches scientifiques actuelles qui alarment sur l'urgence sociétale de sortir de cet cercle vicieux. Mais également sur mon propre parcours qui m'a rendue particulièrement consciente de cette problématique et qui me rend enthousiaste à semer des graines de la Confiance, en soi et en nos enfants.

Laure THOMAS, psychopraticienne, astrothérapeute, artiste et formatrice dans le spectacle vivant.

Tel : 06 23 76 44 49



  • Vendredi 29 Juin

Benoît Veron "Qui sont les enfants, les adolescents précoces?"

Ces enfants qu'on appelle "précoces", surdoués, Haut Potentiels, sur-efficients ou Zèbres intriguent.
Comment, pour  ceux qui sont concernés, accompagner ces particularités? Quelles sont-elles réellement?  D'où viennent-elles? Ont-elles un sens?
      
Je suis précoce-surdoué-haut potentiel-surefficient-zèbre et adulte, père de trois enfants
précoces-surdoués-haut potentiel-surefficients-zèbres ! Mon chemin de vie est cette quête de sens. Au-delà de survivre avec la réalité qui est la mienne , j'ai cherché à vivre...
Après des années de recherches sur la psychologie, la conscience et le développement personnel et les
rencontres avec, notamment, les approches de Kohlberg, Dabrowski, Wilber et Graves, j'ai élaboré une théorie  sur les racines de ce fonctionnement de Conscience particulier.

 Voyageur en l'humanité, l'éducation est un bagage indispensable de ce voyage.

Depuis 2012, je m'occupe de l'école Fractale près de Niort qui développe une pédagogie bienveillante et innovante: http://www.ecolefractale.fr/accueil.html
Et depuis 2016, de la Fédération des Écoles de la Transition Éducative: http://www.f-e-t-e.org/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire